Accéder au contenu principal

Traduction

Nouveau !

Et puis un jour...

Une véritable rencontre est de celles qui vous bouleversent et vous fait affronter vos peurs les plus profondes. Instant magique, hors du temps... Mais instant terrifiant, avant tout ! Il faut du temps pour s'en relever... Et puis, un jour...   Et puis un jour… Et puis un jour, on s’en fout De ces mots que l’on regrette, De ces silences entre nous Que l’on se jette à la tête… Et puis un jour, on échoue D’Océan en vaguelettes : On se noie dans les remous De nos peurs les plus secrètes… Et puis un jour, c’est fou ! Dans nos yeux se reflètent Ce que nos âmes s’avouent, Nous transformant en poètes… Et puis un jour ?… Je m’en fous ! - © AleXa Heinze -  Ce texte est protégé par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle. Merci de ne pas reproduire, représenter, transférer, distribuer ou enregistrer tout ou partie de ces éléments, sous quelque forme que ce soit, sans m'en informer au préalable. - AleXa - Sur le même thème :  En écho Eté indien Ma solitude D’autres te

Jamais de "Nous"

J'aime tout particulièrement ces moments où un lecteur/une lectrice vous offre un nouvel éclairage sur votre texte... C'est exactement ce qui est arrivé à propos de ce poème ! 😊 

 

Dans mon esprit, je décrivais ici l'histoire d'un amour impossible... Pour que la chose soit un peu plus facile à digérer - et pour trouver de "bonnes raisons" au fait que certains évènements ne se produisent pas -, j'avais décidé de raconter cette histoire en commençant par la fin : les douleurs de la rupture amoureuse ! (oui, il semble que j'aie une vision de l'amour particulièrement peu optimiste...) La suite du texte remonte le temps et... on peut deviner surtout les regrets glissés entre les lignes.

Or, voici qu'un jour je découvre ce commentaire posté sous ma publication : "Il n'y a en effet rien de plus difficile qu'un amour à sens unique !" 

😯 Ah !... Je n'avais pas envisagé la chose sous cet angle !... Mais en y regardant de plus près... Que penser en effet des choses qui ne se produisent pas ? Surtout quand la personne à laquelle vous pensez à tous les moyens pour venir à votre rencontre... mais qu'au final elle ne bouge pas d'un pouce ! 😂 C'est une expérience récurrente chez certaines personnes... On ferait bien de s'interroger !

Conclusion : bien plus que de s'enliser dans des regrets stériles et des doutes à n'en plus finir, il est plus utile d'admettre que notre mental nous joue souvent des tours. Seul les actes comptent ! Aussi, quand les neurones s'emballent, ayons le réflexe de changer de point de vue !! 😉

 


 

Jamais de "Nous"

Il n’y aura jamais,
Jamais de cris, de couacs,
Jamais nos coeurs en vrac
Ni de portes qui claquent.
Jamais sur le palier
Ma valise, toi humilié,
Et ces rêves que l’on remballe
Quand l’amour se fait la malle…

Il n’y aura jamais de "Nous"
Jamais de "Nous"
De "Nous"

Il n’y aura jamais,
Jamais de rires d’enfant,
Jamais, nous ressemblant,
Le fruit de nos penchants.
Jamais de robe blanche
A ton bras un beau dimanche
Et ces rêves d’avenir
Que l’amour fait fleurir…

Il n’y aura jamais de "Nous"
Jamais de "Nous"
De "Nous"

Il n’y aura jamais,
Jamais, quelle folie !,
Jamais au creux du lit
Nos jeux très interdits.
Jamais entre les draps
Cette envie que j’ai de toi :
Tendres corps à corps
Quand l’amour s’écrie "Encore !"

Il n’y aura jamais de "Nous"
Jamais de "Nous"
De "Nous"

Il y a à jamais,
A jamais, mon amour,
A jamais nos coeurs trop lourds,
L’âme guettant un secours.
A jamais dans nos poèmes
Ces sourires, ces "Je t’aime",
Océan de silence
Comme hanté par ton absence,
Habité de ta présence…

Notre futur s’écrit sans "Nous"
S’écrit sans "Nous"
Sans "Nous"
 

- © AleXa Heinze - 26 mars 2018

Ce texte est protégé par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle. Merci de ne pas reproduire, représenter, transférer, distribuer ou enregistrer tout ou partie de ces éléments, sous quelque forme que ce soit, sans m'en informer au préalable. - AleXa -

Sur le même thème :

D’autres textes sont à découvrir dans l'ouvrage "Dans le coeur du poète" 💙💛, un recueil de poèmes disponible auprès de l'éditeur Edilivre ou chez Amazon.


Commentaires

Articles les plus consultés

Merci de votre attention !

Droit à la Propriété Intellectuelle

Le contenu des pages de ce blog est protégé par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle. Merci de ne pas reproduire, représenter, transférer, distribuer ou enregistrer tout ou partie de ces éléments, sous quelque forme que ce soit, sans m'en informer au préalable.

En revanche, vous pouvez citer mes textes en en indiquant le nom de l'auteur et en ajoutant le lien vers l'article de votre choix. Merci !
AleXa