Accéder au contenu principal

Pages vues le mois dernier

Traduction

Nouveau !

Une femme à la mer !

Ah ! L'Océan... La Mer... L'Eau, en général... Une fascination et... Une grande peur pour moi, depuis qu'une professeure de sport m'a jetée à l'eau pour me "soigner" de cette phobie ! 😱 Inutile de dire qu'aujourd'hui, on m'aurait envoyé consulter un psychologue pour traiter ce "stress post-traumatique" (j'ai passé des mois à me "noyer" plusieurs fois chaque nuit... Merci et bravo pour ce bel exemple de pédagogie !) et on aurait envoyé mon enseignante consulter aussi pour revoir ses méthodes... 😂. Enfin, il est malgré tout peut-être temps pour moi de me jeter à l'eau...   Une femme à la mer ! Je dissémine mes vers aux quatre vents Comme autant de bouteilles à la mer… Qui sait s'il n'est pas désormais temps Que je me glisse dedans toute entière ! Ayant navigué au gré des courants, A force de patience et de courage, J'arriverai en dépit des contre-temps, Echouant à tes pieds, là, sur la plage… Perplexe et ...

L'amer océan

L'écriture de ce poème s'est fait dans des circonstances particulières, suite à une crise de migraine particulièrement violente. Ce texte est donc teinté d'une pointe d'amertume... Mais il se termine sur une note d'espoir car même dans les circonstances les plus sombres, il est possible de trouver sa propre lumière !

Ecrire ce poème m'a par ailleurs permis de découvrir univers totalement nouveau et inconnu ; un univers qui vibrait tout au fond de mon âme depuis toujours mais dont j'ignorais jusqu'à ce jour l'existence... Un univers fait de tourments, de mystères et empli d'amour et de douceur : celui de l'Océan d'Elsa (l'Okean Elzy de Sviatoslav Vakarchuk, leader du groupe rock le plus célèbre d'Ukraine) ! Mais ceci est une autre histoire qui vous sera contée plus tard... :)


Alexa Heinze - Poésie - L'amer océan - Vakarchuk - Okean Elzy




L'amer Océan

Se noyer dans l’océan
Lorsque l’on plonge dans l’amer,
Quand le monde est bien trop grand
Ou que l’on manque d’air.

Un hier bien trop lointain,
La peur bleue du lendemain...
Ah ! N’être que dans l’instant !
Enfin penser au présent !

Revenir aux origines
En se libérant des racines.
Les larmes ne sont qu’eau et sel.
Me noyer... Revenir à l’essentiel !

Plonger dans le cœur de l’océan
Et voir la vie autrement...

- © AleXa Heinze - 

Ce texte est protégé par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle. Merci de ne pas reproduire, représenter, transférer, distribuer ou enregistrer tout ou partie de ces éléments, sous quelque forme que ce soit, sans m'en informer au préalable. - AleXa -
 
Sur le même thème :

Ce texte est extrait de l'ouvrage "Dans le coeur du poète" 💙💛, un recueil de poèmes disponible auprès de l'éditeur Edilivre ou chez Amazon.

Alexa Heinze - Dans le coeur du poète - Livre poésie - Алекса Гейнзе

Commentaires

Articles les plus consultés

Merci de votre attention !

Droit à la Propriété Intellectuelle

Le contenu des pages de ce site Web est protégé par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle. Merci de ne pas reproduire, représenter, transférer, distribuer ou enregistrer tout ou partie de ces éléments, sous quelque forme que ce soit, sans m'en informer au préalable.

En revanche, vous pouvez citer mes textes en en indiquant le nom de l'auteur et en ajoutant le lien vers l'article de votre choix. Merci !
AleXa