(Encore) Sans Toi...
Relire un poème écrit en aout 2018, après le retour d'un séjour en Ukraine. Se rendre compte que l'on pourrait le réécrire en conservant les mêmes rimes... mais en partageant une toute autre énergie ! Voici le voyage intérieur auquel je vous convie aujourd'hui !
Fin août 2018. Après quelques jours passés à Kyiv, je prends l’avion pour rentrer en France. C’est un véritable déchirement… Honnêtement, je ne comprends pas ce qui m’arrive : je passe deux heures à pleurer sans pouvoir m’arrêter… Je réalise soudain que, d’une certaine manière, je suis en pleine rupture amoureuse… Pourtant, c’est singulier. Jamais auparavant je n’avais ressenti une telle tristesse suite à une séparation… J’ai le sentiment qu’une partie de moi, mon âme, est restée en Ukraine et que je ne la retrouverai jamais… C’est insupportable ! 😫
De retour à la maison, j’aurais besoin de poser des mots sur cette souffrance… J’écris donc ce poème « Sans Toi ». Dans les jours qui suivront, un tas de symptômes physiques me feront comprendre que la douleur est particulièrement profonde… C’est une expérience inconnue et effroyable ! Je découvrirai plus tard que je commence simplement mon voyage à travers « la nuit noire de l’âme »… 🖤🥹
Fin août 2025. En relisant ce texte, je sais qu’aujourd’hui je n’écrirais plus du tout la même chose, mais que, au contraire, tout serait très lumineux ! 😌 Non pas qu’il n’y ai plus de douleur… Mais je suis désormais davantage en paix avec moi-même… Mon âme n’est plus perdue ; elle se trouve en bonne compagnie !
Je me suis d’ailleurs essayée à réécrire ce poème. Je me suis même donnée pour contrainte de conserver les mêmes rimes ! Quel exercice intéressant ! Le résultat ? Le voici !
(Encore) Sans Toi…
Sans Toi,
Si j’y remets des couleurs,
Ma vie n’a pas la même saveur
Mais je nourris mon intérieur…
Sans Toi,
Je me remémore notre hier,
En songes, contre toi, tu me serres :
Il devient si doux, mon hiver !…
Sans Toi,
J’ai trouvé un peu de repos
Ailleurs qu’en des milliers de mots :
L’amour est tout ce qu’il me faut !
Sans Toi,
Une pièce jetée dans la fontaine,
Quand parfois je relis Verlaine,
Je fais le vœu d’être enfin tienne…
Sans Toi,
J’écris rarement des poèmes
Car tu sais combien je t’aime
Et tout ce que mon cœur renferme !…
Voilà !
Je n’ai jamais été ton choix :
Pourquoi donc tant de désarroi,
Tant de douleur dans ta voix ?…
J’essaie enfin de m’aimer, moi,
Et j’apprends à vivre sans Toi !
… Moi qui n’aime pourtant que Toi…
© AleXa Heinze -
Sur le même thème :
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Votre commentaire m'intéresse ! Merci par avance pour les quelques mots que vous laisserez ici. AleXa