Accéder au contenu principal

Traduction

Nouveau !

Et puis un jour...

Une véritable rencontre est de celles qui vous bouleversent et vous fait affronter vos peurs les plus profondes. Instant magique, hors du temps... Mais instant terrifiant, avant tout ! Il faut du temps pour s'en relever... Et puis, un jour...   Et puis un jour… Et puis un jour, on s’en fout De ces mots que l’on regrette, De ces silences entre nous Que l’on se jette à la tête… Et puis un jour, on échoue D’Océan en vaguelettes : On se noie dans les remous De nos peurs les plus secrètes… Et puis un jour, c’est fou ! Dans nos yeux se reflètent Ce que nos âmes s’avouent, Nous transformant en poètes… Et puis un jour ?… Je m’en fous ! - © AleXa Heinze -  Ce texte est protégé par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle. Merci de ne pas reproduire, représenter, transférer, distribuer ou enregistrer tout ou partie de ces éléments, sous quelque forme que ce soit, sans m'en informer au préalable. - AleXa - Sur le même thème :  En écho Eté indien Ma solitude D’autres te

Pourquoi ce silence ?

Le syndrome de l'imposteur et des publications pillées... Il n'en fallait pas plus pour que je choisisse de garder délibérément le silence pendant plusieurs mois ! Amis lecteurs, j'en suis sincèrement désolée et j'espère que vous comprendrez les raisons qui m'ont poussées à garder mes distances avec vous ces derniers temps... Je vous dis tout ici !


  Alexa Heinze - Poésie - Silence


Chers Lecteurs, chers Amis, 

Je devine votre perplexité. En effet, depuis plusieurs mois, je n'ai rien publié sur mon site. Serait-ce à dire que je n'écris plus, que je ne chante plus et que j'ai remisé mes pinceaux au grenier ?... Je vous rassure : Rien de tout cela n'est arrivé !

Il se trouve que les choses sont tout à la fois bien plus simples et bien plus compliquées. 😉 

  • Il faut tout d'abord savoir que j'ai la fâcheuse tendance à souffrir de ce que l'on appelle "le syndrome de l'imposteur"... J'ai en effet pour habitude de penser que ce que je fais n'a rien d'exceptionnel, ni n'a même quoique ce soit de particulier et que, par conséquent, je ne vois pas l'intérêt de me mettre en avant. J'ai même pour habitude d'avoir régulièrement envie de me faire oublier... 😂 Je suis assez forte pour parvenir à promouvoir efficacement le travail des autres mais ne pas savoir faire la même chose concernant mes créations... J'ai pourtant autour de moi une communauté très enthousiaste, chaleureuse et bienveillante. Mais c'est ainsi : je doute toujours de mes compétences et de mes talents... Bref, j'ai vécu ces derniers mois une nouvelle période "Je vous aime, mais oubliez-moi !!!" et je vous prie de m'en excuser... Je travaille actuellement à essayer de corriger un peu ce travers - il est difficile d'aller totalement contre sa nature... Mais j'ai pris conscience d'être, à ce que l'on dit, une "personnalité solaire" et la petite étoile que je suis doit accepter de prendre enfin toute sa place ! 🌟 (Je remercie d'ailleurs au passage le poète qui m'a permis de prendre conscience de cette grande lumière intérieure qui m'habite... S'il passe par ici, il se reconnaitra. Que Dieu le garde ! 🙏)
  • Par ailleurs, j'ai découvert que, une fois encore, je m'étais fait piller des traductions de chansons en ukrainien ainsi que quelques vers personnels... C'est une situation que je déteste tout particulièrement car ces activités représentent un travail important. Je n'ai rien contre le partage de mes textes, mais, de grâce, qu'on me cite au moins en tant qu'auteur au lieu de s'attribuer la paternité de créations dans lesquelles on ne s'est pas impliqué d'un pouce ! 😑(et un lien vers ce site ne serait pas non plus du luxe... ) Bref, dans ces moments-là, j'ai tout simplement envie de supprimer toute trace de mes productions sur Internet (ce qui est quasiment impossible, je le sais... mais au moins, je souhaite ne pas donner davantage de grain à moudre à ces vampires qui se repaissent de mon travail) 👿

Depuis, quelques mois ont passé et je pense qu'il est temps pour moi de réinvestir cet espace. J'y publierai donc à nouveau certains de mes écrits - mais sans doute avec parcimonie... Par contre mes vidéos et aquarelles seront cantonnées à d'autres supports. Ainsi, si vous appréciez ma poésie, je ne saurais que trop vous recommander mon ouvrage "Dans le coeur du Poète" disponible auprès de :

Alexa Heinze - Livre poésie - Dans le coeur du Poète

Voici le résumé de l'ouvrage publié en 4e de couverture : "Depuis son plus jeune âge, Alexa Heinze-Bonin éprouve une fascination pour la beauté des langues et des cultures slaves. Il est donc tout naturel que celles-ci constituent la source première de son inspiration. Bouleversée à l'écoute d'un célèbre groupe de rock ukrainien, elle traduit en français plusieurs de leurs chansons. Cet univers musical et poétique singulier la marque et l'influence. Autodidacte passionnée, elle adopte une attitude humble dans son rapport à l'acte créatif, écrivant selon l'intuition du moment. Son regard est guidé par ses émotions et son ressenti intime devant le spectacle du monde. Avec un lyrisme empreint de musicalité qui se fait l'écho des élans de l'âme et du cœur, elle prouve la puissance évocatrice du langage poétique."

Plus d'une cinquantaine de poèmes où il est question d'amour, d'espoir, de musique et aussi de l'Ukraine (si chère à mon coeur... 💙💛), voici de quoi est composé ce recueil ! 

 

Je sais que certains d'entre vous aiment à m'écouter chanter. 😊 Mes vidéos sont toujours disponibles sur ma chaine YouTube. Une vingtaine de chansons y sont présentées dont celle-ci que j'affectionne particulièrement :


A ce propos, on m'a souvent demandé si j'avais enregistré ce titre en pensant à quelqu'un en particulier... La réponse se trouve dans la toute dernière image de la vidéo ! 😉 Honnêtement, il s'agissait pour moi d'un questionnement, d'une recherche spirituelle et il me semblait qu'aucune réponse ne pouvait se trouver "dans la matière"... Jusqu'à ce que... La vie est pleine de surprises ! 

On m'a demandé également à plusieurs reprises si je comptais adapter à nouveau des chansons traditionnelles ukrainiennes en français. A vrai dire, j'ai déjà repéré deux chansons qui pourraient se prêter à ça. Mais je les garde pour moi... J'attends qu'un producteur Ukrainien s'intéresse à ce que je fais ! 😂 Plus sérieusement, c'est beaucoup de travail... et tout travail mérite salaire. Or, je ne veux plus brader mes compétences... Il est temps que je m'affirme !! 😎 (Voilà ! C'est dit ! 😉)

 
 
En ce qui concerne mes aquarelles, la vérité est qu'Instagram est nettement plus approprié que ce site pour les publier. C'est là que vous m'y retrouverez régulièrement ! Voici l'une de mes réalisations préférées de ces derniers mois : 



« Un crabe épris de droiture se refusait d'avancer. »

Sylvain Tesson - « Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages »

Aquarelle : AleXa Heinze - Inspiration : © Les carnets aquarelle n°60


Voilà, Amis-lecteurs, vous savez tout ! Je vous retrouve ici dans quelques jours pour une nouvelle publication poétique. En attendant, prenez soin de Vous ! 

Amitiés,
Alexa

Commentaires

Articles les plus consultés

Merci de votre attention !

Droit à la Propriété Intellectuelle

Le contenu des pages de ce blog est protégé par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle. Merci de ne pas reproduire, représenter, transférer, distribuer ou enregistrer tout ou partie de ces éléments, sous quelque forme que ce soit, sans m'en informer au préalable.

En revanche, vous pouvez citer mes textes en en indiquant le nom de l'auteur et en ajoutant le lien vers l'article de votre choix. Merci !
AleXa