Accéder au contenu principal

Traduction

Nouveau !

De vous à moi...

L'Ukraine... Un sujet sur lequel j'écris depuis déjà 10 ans... Un sujet dont je n'aurais jamais fait le tour car, outre la situation actuelle qui ne cesse de faire la Une de l'actualité, ce thème me ramène toujours à moi !   De Vous à moi... J'ai peur pour Vous Sans trop savoir pourquoi... Comme un battement de coeur Suspendu dans le temps ; Et si votre doux sourire Disparaissait à jamais ?! J'ai peur pour Vous Même si cela n'a pas de sens... Comme une étoile filante Fragile dans ma nuit ; Et si votre tendre voix S'évanouissait pour toujours ?! J'ai peur pour Vous, Vous que je ne connais pas... Comme si ma vie entière Dépendait de la vôtre ; Comme si votre lumière Sombrait dans l'Océan... Et si le sang dans mes veines Courait vers notre néant ??? - © AleXa Heinze - Ce texte est protégé par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle. Merci de ne pas reproduire, représenter, transférer, distribuer ou enregistrer tout ou partie de ces éléme

Comme une étoile filante...


Alexa Heinze - Etoile filante - Comète

Chers Amis, Chers Lecteurs (qui bien souvent êtes les mêmes ! 😊),


Après une très longue absence, j’ai décidé de reprendre la plume (ou tout au moins le clavier de mon ordinateur) pour poster ici quelques mots.

Il me semble en effet nécessaire de vous donner des explications concernant mon si long silence - non pas que j’estime nécessaire de me justifier : cet espace étant le mien, vous conviendrez qu’il est normal que j’en dispose à ma convenance… 😉 Mais il me parait important de vous donner quelques clés pour comprendre ce qui se joue en coulisses. Et puis, je sais que ce qui vous intéresse surtout, c’est d’en savoir un peu plus à mon sujet… C’est donc l’occasion idéale d’en savoir plus !

Le fait est que l’on m’a déjà comparé à une étoile filante… Je passe dans le ciel, illuminant un instant l’espace (j’ai une personnalité solaire, en effet) et puis… plus rien ! Je passe et je « disparais » à jamais.
A la vérité, ce n’est pas tout à fait vrai : je ne suis pas une étoile filante. J’ai plutôt tout d’une comète ! (La nuance échappera sans doute aux non-avertis, j’espère qu’ils me pardonneront - désolée, je suis passionnée d’astrophysique ! 🌟)
La comète a cet avantage (ou cet inconvénient, c’est selon !) de réapparaitre à une fréquence plus ou moins régulière. Evidemment, elle finit pas disparaitre complètement du ciel étoilé (La finitude fait partie de ce monde… même à l’échelle de l’Univers. Du moins jusqu’à preuve du contraire !) mais en attendant, elle s’éclipse régulièrement pour finir par revenir. C’est (un peu? franchement ?) mon cas. Et il y a plusieurs raisons à cela :

  • La première tient à mon énergie générale, à mon état de santé toujours fluctuant. (Rassurez-vous, rien de grave… mais, comme j’ai l’habitude de le dire, « Si on n’en meure pas, on n’en vit pas non plus ! ») Oui, la douleur chronique est une plaie. Elle est imprévisible, elle vous saisit sans crier gare pour un temps indéterminé et avec une intensité plus ou moins forte… Du coup, il faut s’adapter ! Ce qui implique de faire des pauses, de ne rien vraiment pouvoir programmer… Voila qui vous apprend la souplesse mentale et le lâcher-prise !
  • La seconde tient à ma personnalité. J’ai tendance à avoir besoin de changer régulièrement d’activité pour me sentir bien. J’ai des périodes intenses d’écriture, d’autres ou je vais passer des heures à peindre, d’autres encore où je vais me plonger dans l’apprentissage de quelque chose de nouveau… Bref, il y a des basiques qui ne changent pas tellement (l’écriture et le chant, par exemple), mais ils sont plus ou moins présents à certains moments. Et il y a de nouvelles expériences que je tente pendant un temps puis que j’abandonne ensuite, une fois que j’en ai fait le tour (tout au moins de mon point de vue). Cela ne veut pas dire que je n’y reviendrais jamais, mais la période « maniaque » est passée. J’ai intégré quelque chose et je peux me lancer dans de nouvelles expériences/découvertes. C’est ce qui m’est arrivé au cours de l’année passée. Je me suis lancée des défis que j’ai relevés… mais aucun ne m’a conduit à poster quoi que ce soit ici ! 😶
  • La troisième tient à mes émotions et réflexions :  Je suis en effet régulièrement lassée des réseaux sociaux et d’internet… (Eh oui, pour quelqu’un qui a une formation en communication et qui a été informaticienne, c’est un comble ! Mais c’est un fait… ) Ce n’est pas tant que je sois agacée des commentaires non constructifs voire désobligeants… C’est plutôt que j’ai souvent l’impression d’y perdre mon temps… Et puis, je suis agacée de voir mon travail pillé par des vandales : mes textes ou traductions de chansons m’ont été plusieurs fois « volés »… C’est particulièrement énervant. Je le vis comme un véritable « viol intellectuel ». C’est comme si on s’emparait de mon âme sans faire savoir que c’était la mienne qui s’exprimait ici… Grrrr !!!! 😡Et que dire des ravages que certains font avec l’Intelligence Artificielle ! Attention ! Je crois vraiment que c’est un outil formidable qui peut aider les créateurs !… Mais je vois bien que certains s’en servent là aussi pour piller les autres (bref, sans citer leurs sources ni demander d’autorisation) et je n’ai pas envie de nourrir la bête…


Bref, voici qui explique mon absence pendant de longs mois.

Alors, me direz-vous, pourquoi publier à nouveau ici aujourd’hui ?
Il se trouve que l’envie d’écrire est revenue à un niveau très élevé. Et que j’ai plusieurs idées en tête qu’il serait bon de partager avec vous.

 
Et puis… Vous m’avez manqué !
Alors, je vous dit à très bientôt !
Amitiés,
Alexa

PS 1 : pour les amoureux de belles mélodies (ou pour les amoureux tout court !), voici une chanson de Sviatoslav Vakarchuk qui parle d'étoile filante... On en reparlera ! 😉

 

PS 2 : Et vous ? Avez-vous des périodes très intenses ? D’autres où il vous faut vous tenir à distance ? Et que pensez-vous de l’Intelligence Artificielle ? Des réseaux sociaux ? Je serais très intéressée d’avoir votre avis sur ces questions. N’hésitez pas à commenter ce post ! 😊

Commentaires

Articles les plus consultés

Merci de votre attention !

Droit à la Propriété Intellectuelle

Le contenu des pages de ce blog est protégé par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle. Merci de ne pas reproduire, représenter, transférer, distribuer ou enregistrer tout ou partie de ces éléments, sous quelque forme que ce soit, sans m'en informer au préalable.

En revanche, vous pouvez citer mes textes en en indiquant le nom de l'auteur et en ajoutant le lien vers l'article de votre choix. Merci !
AleXa